Etanchéité à l'air

Ce qu'il faut savoir: 
 L'étanchéité concerne ici l'interdiction de passage d'un fluide ou d'un gaz.

La mise en place d'un joint est nécessaire.

Pour diminuer la consommation d'énergie dans le bâtiment, mais aussi éliminer les gênes pour les occupants (exemple : courant d'air froid), il est primordial d'éviter les infiltrations en traitant les interfaces (exemple : 2 panneaux préfabriqués, mais aussi et surtout les interfaces entre corps d'état (exemple : gros oeuvre et menuiserie extérieure).

Les points de liaison doivent présenter des qualités d'étanchéité à l'eau, à l'air mais aussi d'isolation thermique et acoustique et enfin de durabilité.

Ils doivent aussi présenter une bonne perméabilité à la vapeur d'eau afin de rester secs et demeurer souples et élastiques pour permettre la dilatation des éléments de construction de manière indépendante.

Le "niveau" d'étanchéité à l'air d'un bâtiment peut être évalué par des mesures de perméabilité à l'air et du débit de fuite traversant l'enveloppe (du bâtiment) sous un écart de pression donné (environ 4 Pa entre extérieur et intérieur).

Le test " blower door" :

Un ventilateur réglable est calé de façon hermétique dans une ouverture du bâtiment (exemple : porte d'entrée) et crée une différence de pression entre l'intérieur de la construction et l'extérieur, toutes les portes et fenêtres étant fermées.

 - en dépression : repérage des différentes fuites de l'intérieur
 - en surpression : repérage des différentes fuites par fumée

On fait ensuite plusieurs mesures de débit d'air pour calculer la valeur de renouvellement d'air en une heure (valeur de référence suivant réglementation).

Des outils complémentaires seront donc utiles pour localiser précisément les fuites (exemple : thermographie infrarouge).
Sites à consulter: 
 - www.rt-batiment.fr : voir à bâtiments neufs puis voir à étanchéité à l'air du bâtiment
    en particulier les mémentos téléchargeables
A lire: 
 Publications CSTB : guide pratique développement durable.

- Mise en oeuvre des menuiseries en PVC.
- Mise en oeuvre des menuiseries en aluminium
- Mise en oeuvre des menuiseries en bois

Réglementation RT 2012 : titre III chapitre II Art 17

Nota : texte téléchargeable sur www.rt-batiment.fr