Formation et Accompagnement dans le bâtiment

Ingénieur Conseil

Les étapes d’une construction sont nombreuses avec des variantes possibles.

L’élaboration d’un dossier va nécessiter des connaissances techniques pour éviter des erreurs dommageables sur un plan réalisation, mais aussi et surtout sur un plan financier.

Ainsi, le particulier qui décide de faire construire sa maison aura intérêt à être conseillé par une équipe extérieure qui pourra donc être indépendante du constructeur.

Lors de la préparation de chantier, ce même constructeur devra bien jauger les difficultés techniques (par exemple : intégration d’un nouveau produit pour se conformer à des exigences réglementaires de plus en plus pointues), mais aussi l’organisation du chantier en terme de planification et de coordination afin de maitriser certes les délais, mais aussi la réception avec l’étape qui suit, à savoir la levée des réserves.

Plus un problème est traitée en amont, plus on a de chances d’éviter des démarches ou des actions ultérieures sources de perte de temps avec un impact économique qui peut être élevé par rapport au budget initial du chantier ou du projet.
Une analyse extérieure, par une équipe spécialisée, permettra d’insister sur les points clés afin de limiter les erreurs à corriger ensuite.

A partir du moment où un constructeur développe une gamme de produits, une démarche transversale pourra être mise en place , ce qui permettra d’avoir un impact positif sur l’ensemble des chantiers.

De même, un particulier pourra s’adjoindre les services d’une équipe spécialisée pour le suivi de l’exécution, mais aussi la réception des travaux : on rejoint alors le cadre de l’assistance à maitrise d’ouvrage.

Un apport extérieur a certes un coût pour le particulier ou le constructeur, mais il s’avérera bien minime si l’on analyse l’évolution d’un projet dont le budget est souvent serré, pour le client comme pour le constructeur d’ailleurs.

Dans le cas contraire, l’expertise pourra devenir l’étape suivante pour analyser les défauts mais n’est-il pas préférable d’anticiper par le biais de conseils avisés ?

Contactez-nous ! Par le biais du site ou bien directement defcobat@orange.fr en précisant votre demande et vos références pour une première analyse au plus tôt.

Expertise

 

Etudes Techniques et Développement Durable :

  • Aide à l’amélioration du projet pour une meilleure intégration dans le système réglementaire, en neuf et réhabilitation.
  • Définition d’une enveloppe budgétaire.
  • Suivi qualitatif en phase de réalisation.
  • Intégration des points-clés du Développement Durable (systèmes constructifs et équipements).
  • Autres : calculs de structure (neuf ou réhabilitation) pour maisons individuelles et petits collectifs.
 

Formations :

Une solution adaptée à vos besoins du moment.

  • Définition d’un programme
  • Elaboration d’un support
  • Un professeur spécialisé pour assurer la formation

Domaines : Mathématiques, Anglais, Français/Communication/Expression Ecrite, Topographie. Autres domaines : nous consulter Lieu de formation : sur le lieu de travail, mais nous pouvons nous charger de trouver des locaux appropriés.

 

Conseils et Organisation

A partir d’une demande spécifique, vous conseiller dans le choix d’un produit.

  • Métré (en phase conception ou réalisation)
  • Organisation et Gestion de Travaux
    • Plan d’installation de chantier
    • Planification
    • Mise en place d’un suivi budgétaire
  • Etablissement de devis (en TCE)
  • Autres domaines : nous consulter
 

Produits et Matériaux

Nous nous chargeons de vous trouver un fournisseur capable de répondre à votre demande et vous aidons à en négocier le coût.
Domaines concernés : cadre du développement durable. Autres produits : nous consulter, sinon voir à « Autres activités et services ».

 

Vous êtes un fournisseur : Nous pouvons vous aider à commercialiser un produit.

Nous pouvons aussi vous aider dans vos démarches de certification.

Vous êtes un artisan, une PME :

Nous pouvons vous aider à développer vos activités. Contactez-nous !