Formation et Accompagnement dans le bâtiment

Maîtrise d'oeuvre d'exécution

Objectifs: 
Se perfectionner à la coordination, à la gestion technique et économique et au suivi de chantier de bâtiment et de génie civil.
Public: 
Techniciens de bureaux d’études et d’ingénierie chargés de la supervision des travaux de bâtiment ou de génie civil.

La formation en batiment Maîtrise d'oeuvre d'exécution

Contenu

Déroulement d’une opération de construction - principales phases :
  • Rôle et missions des différents intervenants à l’acte de construire.
La planification prévisionnelle des travaux
  • Les relations « clients » : délais et contraintes d’utilisation des installations, mise à disposition partielle des ouvrages réalisés, prise en compte des gênes et nuisances.
  • Les relations « entreprises » : délai de préparation, délai d’intervention.
  • Le Plan Général de Coordination en matière de Sécurité et Protection de Santé (P.G.C.S.P.S.) et les plans particuliers.
  • Les relations techniques entre corps d’état, la coordination technique des travaux.
  • La réunion de chantier. Procès-verbal et constat in-situ.
  • Les différents plannings utilisables, lecture et recalage d’un planning.
Le déroulement du chantier et suivi technique des travaux
  • Le contrôle projet appliqué aux études
  • Le suivi de la qualité lors de la mise en oeuvre
  • La réception partielle d’ouvrage et mise à disposition
  • Les relations fournisseurs, conditions de livraison
  • La coordination technique des travaux.
Le déroulement du chantier et le suivi administratif des travaux
  • Les ordres de service et les avenants, modifications dans la masse ou la nature des travaux.
  • La gestion des modifications.
  • Le délai contractuel et le recalage du planning d’intervention.
  • Les réunions d’information et de mise au point.
  • Mesures coercitives, pénalités et conditions de réalisation.
Le déroulement du chantier et le suivi financier des travaux
  • Le formalisme de la présentation des situations de travaux,
  • Les éléments entrant dans la demande d’acompte = avance, primes, pénalités, intérêts moratoires.
  • L’indexation des prix : actualisation, révision de prix.
  • Les délais de paiement d’un acompte et du solde.
  • Le planning financier.
La clôture de l’affaire, la réception des travaux. Notions de responsabilités, de garanties et d’assurances
  • Les opérations préalables à la réception.
  • La réception, procès-verbal de réception et levée des réserves.
  • Le dossier des ouvrages exécutés, les notices d’entretien.
  • Les garanties de parfait achèvement, de bon fonctionnement et décennale.
  • Les assurances couvrant ces garanties.