Maîtrise d'oeuvre d'exécution

Public: 

Techniciens de bureaux d’études et d’ingénierie chargés de la supervision des travaux de bâtiment ou de génie civil.

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Objectifs: 
  • Se perfectionner à la coordination, à la gestion technique et économique et au suivi de chantier de bâtiment et de génie civil.

La formation en batiment Maîtrise d'oeuvre d'exécution

Contenu

Déroulement d’une opération de construction - principales phases :

  • Rôle et missions des différents intervenants à l’acte de construire.

La planification prévisionnelle des travaux

  • Les relations « clients » : délais et contraintes d’utilisation des installations, mise à disposition partielle des ouvrages réalisés, prise en compte des gênes et nuisances.
  • Les relations « entreprises » : délai de préparation, délai d’intervention.
  • Le Plan Général de Coordination en matière de Sécurité et Protection de Santé (P.G.C.S.P.S.) et les plans particuliers.
  • Les relations techniques entre corps d’état, la coordination technique des travaux.
  • La réunion de chantier. Procès-verbal et constat in-situ.
  • Les différents plannings utilisables, lecture et recalage d’un planning.

Le déroulement du chantier et suivi technique des travaux

  • Le contrôle projet appliqué aux études
  • Le suivi de la qualité lors de la mise en oeuvre
  • La réception partielle d’ouvrage et mise à disposition
  • Les relations fournisseurs, conditions de livraison
  • La coordination technique des travaux.

Le déroulement du chantier et le suivi administratif des travaux

  • Les ordres de service et les avenants, modifications dans la masse ou la nature des travaux.
  • La gestion des modifications.
  • Le délai contractuel et le recalage du planning d’intervention.
  • Les réunions d’information et de mise au point.
  • Mesures coercitives, pénalités et conditions de réalisation.

Le déroulement du chantier et le suivi financier des travaux

  • Le formalisme de la présentation des situations de travaux,
  • Les éléments entrant dans la demande d’acompte = avance, primes, pénalités, intérêts moratoires.
  • L’indexation des prix : actualisation, révision de prix.
  • Les délais de paiement d’un acompte et du solde.
  • Le planning financier.

La clôture de l’affaire, la réception des travaux. Notions de responsabilités, de garanties et d’assurances

  • Les opérations préalables à la réception.
  • La réception, procès-verbal de réception et levée des réserves.
  • Le dossier des ouvrages exécutés, les notices d’entretien.
  • Les garanties de parfait achèvement, de bon fonctionnement et décennale.
  • Les assurances couvrant ces garanties.