Concerne ici les menuiseries destinées à clore les ouvertures d'un bâtiment (à l'extérieur). Les menuisieries extérieures sont des protections aux agressions humaines et climatiques : elles doivent être solides, étanches à l'eau et résistantes au vent.
Les bois (plus ou moins), le PVC (économique et performant) et l'aluminium (plutôt performant et assez "design") représentent les principaux matériaux utilisés à ce jour.
Solution qui peut parfois s'avérer plus coûteuse (mise en oeuvre et protection), nécessite généralement une épaisseur d'isolant plus faible.
Il n'y a pas d'empiètement sur le domaine habitable. Il y a suppression d'une partie des ponts thermiques. C'est également une solution intéressante lorsque les enduits extérieurs sont défectueux, donc dans le cas d'une réhabilitation.
Différentes solutions techniques sont possibles :
- Enduit mince sur isolant - Enduit hydraulique sur isolant
Ensemble de dispositifs destiné à assurer le renouvellement de l'air à l'intérieur des pièces, notamment pour celles dites "humides" (salle de bains, cuisine,...).
Aujourd'hui, pour des raisons d'économie d'énergie, mais aussi dans un souci de meilleur confort, les constructions sont "étanches" et le renouvellement de l'air se fait essentiellement par des systèmes de VMC.
Il existe la simple flux, mais aussi la double-flux. D'autres systèmes existent également, parfois très performants.